La maison renouvelee
- 419 vues -

Renforcer l’isolation thermique améliore la performance énergétique

Le renforcement de l’isolation thermique est une étape très importante en rénovation pour économiser de l’énergie. En ce qui concerne les nouvelles constructions, on doit intervenir après les gros œuvres pour poser l’isolation adéquate. Plusieurs parties de la structure doivent être isolées, particulièrement les combles aménagés et perdus et le toit, sans oublier le mur qu’on peut le faire à l’intérieur ou à l’extérieur. En ce qui concerne le sol, l’isolation doit être à la fois phonique et thermique ce qui nécessite un type d’isolation particulière.

Comment améliorer sa performance énergétique ?

L’isolation est une partie importante des travaux à faire pour une performance énergétique optimale. Toutefois, on doit penser aux autres accessoires domotiques pour une économie d’énergie palpable avec une performance accrue. Pour ce faire, il est indispensable de mieux gérer la consommation domotique, d’opter pour des ventilations mécaniques, de choisir une source d’énergie renouvelable ou écologique concernant la climatisation, le chauffage et la production d’eau chaude. Pour savoir si votre construction respecte les normes, il est fortement conseillé de faire un diagnostic de performance énergétique, et selon la norme actuelle, elle doit correspondre à la lettre A ou plus précisément dans la RT 2012. Le cas échéant, vous devez revoir les travaux tout en apportant une attention particulière à l’isolation.

L’isolation est capitale pour une performance énergétique

L’isolation est prioritaire dans les travaux d’amélioration du confort thermique. À défaut d’isolation, la performance thermique baisse même si vous disposez des matériels derniers cris et très puissants en domotique. Ainsi, il faut mettre l’accent sur l’isolation de la toiture, l’isolation des murs, et surtout l’isolation du sol pour une performance accrue tout en évitant bruits. Pour cette dernière, optez pour la chape acoustique qui est moins cher, à haute performance et surtout facile à poser. Toutefois, il faut des experts pour le coulage et la pose afin de garantir les travaux.

Une envie d'expression, intervenez sur cette pige !

Energies renouvelables

  1. 15 Août 2018Faites des économies sur votre facture d'électricité32 vues
  2. 8 Sept. 2017Le chauffe eau plat est-im compatible avec les énergies renouvelables ?372 vues
  3. 2 Sept. 2017A Lyon Bonneterre construit un nouveau siège social 100% écolo400 vues
  4. 27 Juil. 2017Pour un sol parfaitement lisse360 vues
  5. 28 Juin 2017Quelle mesure pour la bonne chape nécessaire ?439 vues
  6. 17 Avril 2017Alday passe au vert465 vues