La maison renouvelee
- 248 vues -

Un plombier de Nivelles nous parle d'énergie renouvelables

De plus en plus nous entendons parler d'énergies renouvelables. Nous avons donc décidé de faire appel à un professionnel pour nous expliquer la nécessité de faire appel à ces nouvelles énergies. Pour cela, nous avons contacté un plombier Nivelles pour nous éclairer.

Les avantages de faire appel à des énergies renouvelables

Ce technicien nous a tout d'abord expliqué que les énergies renouvelables sont inépuisables, contrairement aux énergies fossiles qui peu à peu s'appauvrissent puisqu'elles sont issues de la décomposition des plantes et des animaux dans la terre. D'ailleurs, les experts annoncent que d'ici 50 ans, il n'y aura plus de pétrole, qui sert en autre à produire du carburant.

Les énergies renouvelables sont fournies par le soleil, le vent, les marées, les chutes d'eau, la chaleur de la terre ou encore la croissance des végétaux. Elles ont de plus l'avantage de n'occasionner que peu d'émissions polluantes et de déchets. Ainsi, elles participent à la lutte contre l'effet de serre, provoquent que peu de rejets de CO2 dans l'atmosphère et enfin argument incontestable, elles génèrent de nombreux emplois.

Les différentes énergies renouvelables

Elles sont aussi appelées énergies propres ou encore énergies vertes. Le solaire, qu'il soit photovoltaïque ou thermique, l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies à flux inépuisables contrairement aux énergies stock, nommées aussi énergies fossiles, qui sont tirées de gisements en voie de raréfaction comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel.

Afin qu'une installation photovoltaïque soit efficace, il est essentiel que les panneaux bénéficient d'un maximum d'ensoleillement. Il existe également l'énergie solaire thermique basse température, qui est intégrée de plus en plus dans des projets d'architecture bioclimatique ainsi que l'énergie solaire thermique haute température. La chaleur solaire alimente une turbine qui, elle-même alimente un générateur qui produit de l’électricité.

Comme le faisaient autrefois les moulins à vent, les éoliennes génèrent des forces mécaniques. Elles captent l’énergie du vent et entraînent un générateur électrique pour produire des kilowattheures. L'hydroélectricité fonctionne sur le principe des anciens moulins à eau, l'eau fait tourner une turbine qui entraîne un générateur électrique, les kilowattheures produits sont injectés sur le réseau. La géothermie est l'exploitation de la chaleur qui est stockée dans le sous sol. Quant à la biomasse, elle transforme les matières organiques ou végétales en électricité.

Une envie d'expression, intervenez sur cette pige !

Energies renouvelables

  1. 15 Août 2018Faites des économies sur votre facture d'électricité7 vues
  2. 8 Sept. 2017Le chauffe eau plat est-im compatible avec les énergies renouvelables ?344 vues
  3. 2 Sept. 2017A Lyon Bonneterre construit un nouveau siège social 100% écolo372 vues
  4. 27 Juil. 2017Pour un sol parfaitement lisse344 vues
  5. 28 Juin 2017Quelle mesure pour la bonne chape nécessaire ?379 vues
  6. 29 Mai 2017Renforcer l’isolation thermique améliore la performance énergétique399 vues